top of page

Les Jeux sont Ouverts

Création de clôture de trois années de résidence dans l’Olympiade Culturelle à Neuilly-sur Marne.

thumbnail_IMG_1706 copie.jpg

Le 20 mai, à Neuilly-sur-Marne, on a gagné...le droit de jouer et de rejouer toute la soirée....!
 

Une équipe artistique de rêve, des complices au taquet, un public avec nous à fond les ballons.

Merci à la municipalité de Neuilly-sur-Marne, à ses équipes hyper engagées sur les trois années et au département de Seine-Saint-Denis qui a soutenu et suivi notre Olympiade Culturelle au plus près.

Suivez nous sur les réseaux pour un retour en images sous forme d'épisodes à compter du 1er juillet !

match a 4.png

Et en attendant : souvenir, souvenir…. MATCH A 4, une création sur le dépassement de soi ! A mi-chemin entre geste sportif et geste dansé.

Conférence dansée MATCH A 4 - UFR STAPS de Caen

JARDIN

Depuis 2016, Nadine Beaulieu crée des portraits dansés d’artistes exceptionnels, interprètes de la compagnie de longue date ou figures emblématiques de la danse tout nouvellement rencontrées. Ici, le corps/les corps deviennent leur propre contexte social, politique, culturel, imaginaire et symbolique. Chaque corps est évocateur d’images et dépositaire d’une mythologie personnelle. C’est l’émergence de cette intimité-là que la chorégraphe guette pour en recueillir l’essence suivant l’intuition, le fantasme ou la fantaisie de croire que le divin, l’infini ou l’universel pourrait bien se loger au cœur du plus petit secret… publics.

 

'Un JARDIN est un terrain travaillé, propice à la croissance... Et pourtant, tout dans le processus,  de la germination à la floraison, met à l'épreuve la posture de confiance du jardinier ou l'invite in fine à s'en remettre à la croyance que tout conspire avec lui, selon beaucoup d'improbabilités, à l'éclosion de la vie.'

 

 Nadine Beaulieu 

Lire la
Lettre de la chorégraphe :
LE DON DE L’ESSENTIEL

Photos : Jérôme Séron

Regarder le teaser :

le cri.png

LE CRI d'après L’ODE A MARIE

création 2021-22

Pour et avec Marie Doiret

Emilie Tack, chanteuse lyrique  
Création lumière : Eric Guilbaud

Création sonore : Renaud Aubin

Costume : Sandrine Baudoin et Cécile Madry

Sous le regard complice de Magali Julien, directrice de l’Intervalle de Noyal-sur-Vilaine et de Jean-Roch Bouiller, directeur du Musée des Beaux-Arts de Rennes

Premières de création initialement programmées les 12 et 13 février 2021 à l’Intervalle, scène de territoire pour la danse de Noyal-sur-Vilaine en Bretagne (35) dans le cadre du Festival rennais Waterproof annulées et remplacées par une pré-première réservée aux professionnels au Triangle de Rennes le 11 février 2021

Première de création reportée au 28 janvier à l’Intervalle de Noyal-sur-Vilaine dans l’édition 2022 du Festival Waterproof.

Coproduction - l’Intervalle, scène de territoire pour la danse de Noyal-sur-Vilaine en Bretagne, Arkanso Cie dans le cadre de REGARDS DANSANTS - Résidence de création au Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, à la Rotonde de Petit-Couronne/Commédiamuse. Remerciements au Triangle de Rennes qui a accueilli la pré-première de l’ODE A MARIE, à destination des professionnels en février 2021 et à l’ensemble des partenaires du Festival Waterproof

Critique de Philippe Verrièle :

« Construction très subtile, obstinée et montant en gradation vers une intensité dans

quelque chose qui s'apparente presque à une excitation, sens de la référence plastique, maîtrise du mouvement,

structuration jusque dans cette fin qui s'amenuise dans le noir plutôt qu'elle ne s'achève,

cet Ode à Marie mérite la découverte … »

Lire la critique en entier

En savoir plus : ici

Télécharger le dossier : ici

OPHELON

création 2022-23

 

Pour et avec Bruce Chiefare, danseur 

Chorégraphe : Nadine Beaulieu

Soprano : Claire Feintrenie

Création lumière : Eric Guilbaud

Création sonore : Renaud Aubin

Costume : Sandrine Baudoin

Sous le regard complice de Magali Julien, directrice de l’Intervalle, scène de territoire pour la danse de Noyal-sur-Vilaine en Bretagne

Télécharger le dossier : ici

En savoir plus : ici

« Je commence par écrire les formes plateaux. Elles condensent ma matière artistique. La scène en forçant une autre relation au temps et à l’espace distille pour moi l’essentiel. Il y a quelque chose de compact dans les formes plateau de JARDIN, peut-être une forme d’austérité ou de radicalité. Pas de décor, peu de couleurs, des lumières en noir et blanc sauf dans L’ODE A MARIE où le rouge apparaît pour la première fois, le goût du clair-obscur, une recherche d’épure, un besoin d’organicité. Dans un deuxième temps, j’extrais de la matière des formes in situ. Elles entrent en expansion au contact de nouvelles relations aux contextes, aux publics, aux œuvres lorsque je crée dans et pour les musées, par exemple. »

 

Nadine Beaulieu

Photos : Jérôme Séron

Regarder le teaser :

Regarder le teaser :

l'homme assis

création 2020

Pour et avec Eric Stieffatre

Création lumière : Eric Guilbaud

Création sonore : Renaud Aubin


Pour le volet de JARDIN en création en 2020, Nadine Beaulieu et Eric Stieffatre interrogent la figure de l’Homme Assis. Danseur, circassien, ancien boxeur, Eric Stieffatre sera le danseur-créateur de cet Homme Assis. Rompant avec la verticalité assignée du boxeur puissant et victorieux, le danseur et la chorégraphe œuvreront à déployer les potentialités d’un combat par la figure d’un homme ancré dans son assise. 


Plusieurs victoires en puissance résident dans ce temps d’introspection : l’Homme Assis ne fuit pas, son cheminement intérieur contient et nourrit le combat, le condense. La figure radicale de ce solo de 30 mn sera celle d’une colonne vertébrale hyperactive à opposer avec la passivité assignée à l’Homme Assis.
 

En savoir plus : ici

Télécharger le dossier : ici

LES PARTENARIATS MUSEAUX

MUSEE DES BEAUX ARTS DE RENNES

SORTIR DU CADRE 2021et 2022

Dans le cadre du Festival Waterproof, Nadine Beaulieu crée des formes in situ à partir des oeuvres du musée. Certaines font écho à L’ODE A MARIE, d’autres à VOLTE-FACES OU LE CABINET DES HUMEURS. D’autres encore ont été réalisées avec la complicité du groupe de danseurs amateurs, le Groupe En Mouvement. Accompagnée de Marie Doiret, la chorégraphe imagine des vignettes dansées en écho à une sélection de tableaux du musée et réalise un ensemble de vidéos danse diffusées sous formes d’épisodes sur les réseaux de l’ensemble des partenaires Waterproof, de novembre 2021 à janvier 2022.

Télécharger le dossier : ici

Voir toutes les vidéos danse et les interviews : ici

 

video 2.png

REUNION DES MUSEES METROPOLITAINS

ROUEN NORMANDIE

 

LE FEMININ A L'OEUVRE - Résidence de la compagnie au sein de l’ensemble des musées de la RMM – Rouen Normandie en 2022 et 2023

 

Des artistes à l’œuvre, en création ou répétition à la vue des visiteurs dans les différents musées de la Réunion des Musées de la Métropole : chorégraphe/metteuse en scène, danseuses/danseurs de toutes disciplines de danse, cantatrices/chanteurs, comédiennes/comédiens, musiciennes/musiciens. Des spectacles, des performances, des déambulations dansées. Des visites des collections scénographiées par la lumière. Des propositions participatives associant artistes professionnels et amateurs. Deux créations sonores pérennes au musée de la Corderie de Vallois de Notre-Dame-de-Bondeville et au musée Flaubert et des vidéos danse réalisées en écho aux collections des musées !

 

En savoir plus : ici

Télécharger le dossier : ici

Regarder le teaser :

rmm_edited.jpg

EN RESIDENCE TRIENNALE 2022-2024

A NEUILLY-SUR-MARNE EN SEINE-SAINT-DENIS (93) – OLYMPIADES CULTURELLES 

Des ARTISTE A L’ŒUVRE en création à la vue des passants. Des surprises sur les lieux de vie des nocéens, des rendez-vous pour croiser les artistes partout en ville !

 

En savoir plus : ici

bottom of page