En 2022 – LE FEMININ A L’OEUVRE

Résidence de la compagnie au sein de l’ensemble des musées de la RMM – Rouen Normandie

LE PROGRAMME DETAILLE sous l’onglet TOUTES LES DATES - ici

Proposer une expérience « sensible » des œuvres plutôt que poser un discours. Faire confiance aux experts émotifs que nous sommes. Etonner, interroger, donner envie, décaler. Développer l’esprit critique et valoriser la subjectivité. Faire du lien, faire ensemble avec tout ce que l’on est. Mener des actions artistiques collaboratives et citoyennes. Développer le potentiel émancipateur des arts vivants et des musées. Encourager les relations « circulaires », les rythmes « ternaires » plutôt que les modes frontaux ou binaires dans les processus de création, les adresses au public et aux visiteurs, les modes d’exposition. Interroger par le « détour » artistique la hiérarchie des pouvoirs et des savoirs. Révéler/faire émerger la face cachée des choses. Remettre l’humain en avant-scène. Bousculer les à priori en général et celles sur le genre en particulier. Confronter les notions d’équité et d’égalité. Réinterroger les pratiques ancestrales, les modes et contenus de transmission, la notion d’héritage. 

RETOURS EN IMAGES

Cliquer sur les images pour visionner la vidéo

ARTISTES A L’ŒUVRE - Création à la vue des visiteurs des portraits dansés de :

Bruce Chiefare, danseur au Musée des Beaux-Arts de Rouen en mars 2022 

JEAN-CHRISTOPHE PARE, danseur à la CORDERIE DE VALLOIS de Notre-Dame-de-Bondeville en avril 2022

SPECTACLE PARTICIPATIF à la FABRIQUE DES SAVOIRS d’Elbeuf en mai 2022

En 2020/2021 – TROUVER L'ENIGME - AU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN

 

En 2021, un premier partenariat s’est noué avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées et de Curieux Printemps de Rouen. Reporté à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, le projet a pris la forme de vidéos danse imaginées en rebond des tableaux dans les collections du musée. Quatre épisodes ont ainsi été tournés. Dans la foulée de ce tournage, un dispositif numérique - composé de QR codes renvoyant à de nouveaux teasers vidéos - a été conçu pour les Journées du Matrimoine au musée des beaux-arts de Rouen en septembre 2021.

Cliquer sur les images pour visionner la vidéo

                                                       Episode 1                                                                               Episode 2

 

 

 

                                                      Episode 3                                                                              Episode 4

 

 

Un projet de la Cie Nadine Beaulieu en partenariat avec la Réunion des Musées Métropolitains, Musée des beaux-Arts de Rouen, Curieux Printemps de Rouen avec le soutien de la Direction des Droits des Femmes et Egalité entre les Femmes et les Hommes/Préfecture de Normandie

ophelon rouen.png
corderie de vallois.png
episode 3 trouver l'énigme.png
episode 2 trouver l'énigme.png
episode 4 trouver l'énigme.png