top of page

VOLTE-FACES ou le cabinet des humeurs
Pour et avec Lydia Boukhirane –  solo 40 minutes
Création lumière : Eric Guilbaud

Création sonore : Sébastien Berteau

Costume : Sandrine Baudoin 

Dans ce solo, imaginé pour et avec Lydia Boukhirane, Nadine Beaulieu nous entraîne dans un jeu de volte-faces frénétiques et millimétrées laissant surgir à chacun des tours une multiplicité de visages convoquant nos émotions vives, volatiles et changeantes. Avec le paradoxe de la volte-face comme ancrage, la danseuse créatrice de miroirs émotionnels transporte le spectateur au cœur de son propre mouvement d’humeurs, déployant le spectre d’un cabinet de curiosités composé de figures monstrueuses, de surfaces miroitantes et de mouvements hypnotiques. 


Saisissant les facettes spécifiques à la danse de Lydia Boukhirane, Nadine Beaulieu révèle dans l’épure de son esthétique nos contradictions, nos oppositions laissant transparaître l’ambiguïté de nos humanités en mouvement perpétuel. Pour elle, une contradiction n’est pas une erreur. Elle signale une nappe profonde de la réalité qui ne peut pas être traduite en termes logiques : intuition ? hasard ? Dans cette acceptation-là, le danseur comme le spectateur 'doit laisser une place à quelque chose qui échappe, ouvrir un dialogue avec ce qui résiste à la logique.'
 


Télécharger le dossier : ici
 

Genèse d’un solo

'Ce que j’ai approché chez Lydia a rapidement fait écho à mes propres obsessions : l’exigence, la rigueur, la puissance, l’urgence de creuser toujours plus loin, toujours plus en profondeur, dans une quête inassouvie de sens ; mais aussi la vulnérabilité, la sensibilité, le doute générateur de questionnements et de conscience. La capacité enfin à passer d’un état à un autre, d’une qualité dynamique à une autre, d’une humeur à l’autre. Portrait ? Auto-portrait ? Volte-Faces ou le Cabinet des Humeurs est une histoire de relation à soi-même, à la multiplicité de ce que nous sommes, à toutes nos contradictions. Une histoire aussi de relation humaine, d’une fonction à l’autre, d’une artiste à l’autre.'

​Nadine Beaulieu

 

 

'Dès le premier temps en studio, Nadine perçoit le pivot comme un axe fort et le retient ; alors, au détour de chaque Volte, je joue à faire apparaître figures, états, humeurs dans une perpétuelle transformation. C'est le début du JARDIN, une galerie de portraits à laquelle Nadine œuvre aujourd’hui. Volte-Faces ou le Cabinet des Humeurs m’a cueillie dans la fulgurance des transformations, dans ce ballet d'incarnations qui me visse au sol au fur et à mesure. Le vertige du tournoiement me conduit à une sorte de transe. J'apprécie l'attention, l’acuité de Nadine qui relève et révèle la moindre chose, son œil s’attache à l'infime. Il réside à l'endroit de notre rencontre un fait rare et précieux venu du commun d’entre nous, d’une aventure à se re-créer dans le regard de l'autre, en dialogue. La complicité trouve sa forme entre regard de l'une, mouvement incessant de l'autre.» 
 
Lydia Boukhirane

'Le Cabinet des Humeurs  m’a tout de suite fait penser au 'Cabinet des curiosités', de petits meubles dans lesquels on aimait rassembler des objets un peu étranges. Des objets soit rapportés de voyages, une fleur qu’on n’avait jamais vue, un papillon  épinglé, un fossile, une souris dans le formol… En général, c’est assez étrange. Ça peut être beau, ça peut être effrayant, mais en tous cas, c’est singulier. Le cabinet de curiosités, c’est donc une collection et la pièce écrite par Nadine Beaulieu est également une collection d’humeurs. Néanmoins, cette pièce a autant trait à la curiosité qu’au mystère…» 

 

VOLTE–FACES ou le Cabinet des Humeurs, vu par Véronique Sternberg,

Conférencière en littérature française, auteur d’ouvrages et

articles sur le théâtre et la poétique des genres

 

​Soutiens

Volte-Faces ou Le Cabinet des Humeurs a été créé dans sa version finale en avril 2018 à l’Espace Culturel « Les Vikings » d’Yvetot.
Tous nos remerciements à l’Espace culturel les Vikings d’Yvetot (76), au Relais-Le Catelier, Centre de Recherche théâtrale, au CCN de Caen et au CN D de Pantin pour la mise à disposition des studios, au Rive Gauche de Saint-Etienne-du Rouvray pour l’accueil en résidence avec le soutien de l’ODIA/Office de diffusion et d’information artistique de Normandie, à Commediamuse Espace Rotonde de Petit-Couronne (76), aux Roches de Montreuil (93) , à la MJC Boris Vian de Pontault-Combault (77). Nos remerciements également à la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale du Pas de Calais, l’Inspection de Lens ASH, le Rectorat / DAFOP, le Musée du Louvre Lens, le Centre Culturel Arc en Ciel de Liévin, le Centre Culturel Ronny Coutteure de Grenay, la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord Pas- de-Calais, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Pas de Calais et le Conseil Général du Pas-de-Calais. 

bottom of page